Candidature




Administration / Gestion

Responsable facturation - H/F
  • Pôle Lille Métropole

    Lille, France
  • CDI   (Temps complet)
    Paru le 2023-12-04

CONTEXTE

Ramsay Santé pôle Lille métropole, est né de l’acquisition du groupe Hôpital Privé Métropole par le groupe Ramsay Générale de Santé, compte aujourd’hui 2500 collaborateurs, 700 médecins, assurant une prise en charge de 160.000 patients/an.

Le pôle Lille métropole regroupe 10 établissements répartis sur l’ensemble de la métropole Lilloise :

- Hôpital privé Le Bois (Lille)
- Hôpital privé La Louvière (Lille)
- Hôpital privé Villeneuve d’Ascq
- Clinique du Sport et de Chirurgie Orthopédique (Marcq-En-Barœul)
- Clinique du Val-De-Lys (Tourcoing)
- Clinique de La Victoire (Tourcoing)
- Clinique Lille Sud SOS Mains (Lesquin)
- Clinique Maison Fleurie (Faches-Thumesnil)
- Clinique Parc Monceau (Lille)
- Clinique Ambroise Paré (Lille)

Une offre de soins globale et innovante en chirurgie, médecine, obstétrique, psychiatrie, gériatrie, cancérologie, orthopédie, soins de suite et réadaptation. Un accueil pour les urgences cardiologiques ou les urgences de la main. Des services de consultations et de soins externes.

Des actions sont menées sur toutes les thématiques environnementales : gestion des déchets, gestion de l’eau, rénovation énergétique et thermique des bâtiments, mobilité, qualité de l’air, biodiversité, écoconception des soins, achats durables…


MISSION

Le (la) responsable facturation du pôle, sous l’autorité du Directeur du Contrôle Financier du pôle, garanti la chaîne facturation-recouvrement des dossiers médicaux auprès des caisses d’assurances maladie, des mutuelles, et des patients, pour le compte de 10 établissements de santé et de leurs praticiens libéraux.
Ses missions principales ont pour objectif de s’assurer de la juste facturation du chiffre d’affaires et de son encaissement dans les délais impartis et par conséquent de garantir la réduction des créances échues et des litiges recouvrement. Il/Elle contribue au maintien d’une bonne relation avec les interlocuteurs externes, qui sont principalement les caisses d’assurances maladies, les mutuelles, les patients et les praticiens, et les services internes des établissements de santé.

Missions principales:

- Management d’une équipe de facturières composée de 24 personnes.
- Identification des compétences et des personnes clés, accompagner et faire grandir les équipes.
- Mise en place d’un reporting de facturation par établissement, l’exploiter et l’animer, en coordination avec tous les acteurs de la chaîne.
- Traiter les litiges ainsi que les rejets de la part des caisses.
- Être l’interface avec le service recouvrement et les établissements.
- Participation aux clôtures financières mensuelles.
- Gérer la relation avec le prestataire de l’outil de facturation.

Projets:

- Audit des pratiques de facturation actuelles et de l’organisation des taches. Définir les nouveaux process de facturation dans le souci d’uniformiser et standardiser les pratiques.
- Accompagner l’équipe facturation et les établissements dans la mise en place de la dématérialisation des flux.


Profil

PROFIL RECHERCHE:

- Expérience professionnelle de 5 ans minimum, dans un contexte multisites, de remaniement et de standardisation des organisations et des services.
- Vous avez déjà vécu et participé à la mise en place de nouveaux outils/process dans un contexte d’évolution d’une organisation décentralisée vers une organisation nationale.
- Vous êtes doté (e) de qualités organisationnelles fortes.
- Vous avez idéalement des notions de comptabilité générale.

COMPETENCES / APTITUDES:

Vous êtes manager dans l’âme, vous êtes reconnu pour vos capacités à motiver et fédérer une équipe.
Vous avez une capacité d’adaptation aux procédures, méthodes de travail et maitrisez les outils de gestion. Vous aimez le dialogue et avez un sens de l’écoute.
Vous faites preuve à la fois de rigueur, de méthode, d’organisation.

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AUTRES :

- Poste basé sur Wasquehal
- Statut : Cadre
- Poste en CDI temps-plein, à pourvoir dès que possible.

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