Candidature




Administration / Gestion

Responsable technique confirmé - H/F
  • Hôpital privé Le Bois

    Lille Cedex (59003), France
  • CDI   (Temps complet)
    Paru le 2025-04-14

CONTEXTE

L’Hôpital privé Le Bois est un établissement de soins qui assure une prise en charge pluridisciplinaire dans les domaines de la chirurgie, de la médecine et de l'obstétrique.

C’est près de 500 professionnels, dont 220 praticiens qui travaillent au sein de cet établissement au cœur de Lille afin d’offrir l'accueil et les soins dont les patients ont besoin.

- Chirurgie : chirurgie complète, chirurgie ambulatoire

- Médecine : médecine complète, médecine hôpital de jour, hémodialyse centre lourd, dialyse médicalisée, cardiologie, oncologie, néphrologie, addictologie

- Maternité : gynécologie obstétricale, néonatalogie niveau IIA, pôle parents/enfant(s) qui compte près de 2000 naissances

- Interventionnel : réanimation cardiaque, surveillance continue, soins intensifs post opératoires, soin intensifs médicaux, soins intensifs cardiologique, soins palliatifs, chimiothérapie

L’établissement est engagé dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), une démarche de santé environnementale et une démarche de développement durable. L’établissement s’est également engagé dans une démarche d’obtention d’un label appelé « Employeur Pro Vélo ».


MISSION

Nous recherchons un Responsable technique H/F pour notre site de l'Hôpital Privé Le Bois situé à Lille.

Poste en CDI temps-plein à pourvoir à partir de Juin 2025.

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable maintenance, le Responsable technique assure les relations fonctionnelles avec tous les services de l’établissement, les prestataires et fournisseurs, la radiologie, les cabinets médicaux et les médecins.

MISSIONS PRINCIPALES :

Le responsable technique, assure le maintien en parfait état du matériel, des infrastructures et équipements de l’établissement.

- Assure la maintenance préventive et curative.
- Coordonne les interventions (travaux, dépannages), les contrats des entreprises extérieures.
- Anime et dirige le personnel technique sous ses ordres.
- Fait appliquer les procédures relatives à son domaine de compétences et les rectifier si besoin.
- Assure le suivi de la qualité des prestations, analyse de rapport qualité/prix.
- Assure la sécurité des biens et des personnes.

ACTIVITES

Gestion du patrimoine :

 Superviser les opérations d’entretien courant des bâtiments.
 Assurer la mise en oeuvre, des moyens pour l'exécution des travaux d'entretien préventifs et curatifs des infrastructures et des équipements techniques : CVC, électricité, plomberie, menuiserie, serrurerie, peinture, tapisserie, etc.
 Planifier, contrôler les interventions des entreprises extérieures.
 Elaborer et proposer des solutions techniques ou fonctionnelles de nature à améliorer les prestations offertes pour les établissements.
 Emettre un avis argumenté sur l'opportunité et le coût des devis et contrats présentés par les prestataires.
 Assurer le suivi et le contrôle de l’ensemble des contrats de maintenance des bâtiments et des matériels associés
 Assurer la réhabilitation hôtelière
 Réaliser des inspections régulières pour contrôler l’évolution de l’état des immeubles et de la bonne marche de l’équipement de base
 Réaliser mensuellement un point d’avancé du plan d’actions avec le responsable maintenance

Gestion documentaire :

 Détenir et archiver les documents techniques et sécuritaires exigés par la règlementation.
 Tenir à jour les documents relatifs à la vie des installations : carnet de chaufferie, rondes techniques, carnets sanitaires, DTA…
 Assurer la traçabilité des interventions réalisées dans l’établissement par son équipe et les entreprises extérieures

Sécurité des biens et des personnes :

 Garantir le bon fonctionnement et la maintenance de tout le matériel de protection contre l'incendie en veillant à la périodicité des passages des bureaux de contrôle.
 Est en charge du suivi des bureaux de contrôle et vérifications périodiques : électricité, SSI, extincteurs, RIA, BPI, ascenseurs, moyens de secours etc…
 Est en charge du suivi du registre de sécurité, registre SSI et du carnet sanitaire (air et eau)
 Prépare les commissions de sécurité avec le responsable sécurité, représente l’établissement lors de celle-ci et assure le suivi.
 Coordonne le plan d’actions afférent à ses responsabilités avec le responsable hygiène
 Est en charge des PPSPS et PDP pour toute intervention des entreprises extérieures
 Participation au CSE, CSSCT et autres instances

Management de l’équipe :

 Veiller à ce que les membres de son équipe maîtrisent les connaissances dans leur domaine de spécialisation
 Veiller au respect de la Réglementation professionnelle, du droit du travail ; du respect de l’hygiène et de la sécurité du personnel, des règles d’utilisation des produits et du matériel : contrôle le respect des procédures
 Organiser et planifier le travail des membres de son équipe
 Contrôler les tâches
 Assurer la formation des nouveaux salariés
 Gérer les plannings du personnel, horaires, absences
 Suivre des tableaux de bord pour les salaires
 S’assurer que le travail des équipes soit formalisé (bons de travaux, compte rendus d’intervention)
 Bâtit un projet de service avec son équipe puis un plan de management
 Reçoit ses collaborateurs en entretien annuel d’évaluation
 Elabore un rapport d’activité annuel, indicateurs d’efficacité

Tenue des stocks du service :

 Recense les fiches techniques de sécurité du matériel et des produits ;
 Gère les achats courants du service technique avec suivi des stocks.

Devis, achat, réception :

 A la charge de faire établir les devis auprès des différents prestataires référencés
 Saisie la demande d’achat dans l’outil ad hoc
 Réceptionne dans l’outil les commandes réalisées

Relations avec les organismes extérieurs et autres services :

 Assister le Directeur des opérations, le responsable maintenance, le responsable sécurité auprès de toutes commissions ou instances (commission de sécurité, bureaux de contrôle, ARS …).

La démarche assurance qualité :

 S’assure de la mise en place de la sécurité du personnel, du plan de prévention, de documents CLIN CSE et CSSCT et
Préfecture
 Applique la démarche Qualité et Gestion des risques de l’établissement
 Est impliqué dans les démarches de certification HAS et de labellisation des établissements
 Concourt à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et de son entourage


Profil

De niveau BAC+2, vous disposez d’une solide expérience dans le domaine multi technique minium 5 ans.

Le poste exige de très bonnes connaissances multi techniques, une expérience pratique de la maintenance, de la conduite de travaux, de la sécurité incendie.

- Expérience CVC, GTN / GTC niveau BTS
- Habilitation H1 B1 BR BC ou plus
- SSIAP si possible

En outre il requière :

- Sens des responsabilités
- Rigueur / formalisme
- Esprit d’initiative et organisation
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi
- Dynamisme
- Disponibilité
- Savoir être

Autres :

- Poste de jour du lundi au vendredi (astreintes possibles)

TALENT CONNECTÉ

Vous voulez en savoir plus sur nos métiers, nos parcours ?

Participez aux discussions avec nos Ambassadeurs !

Partager cette offre

MISSION HANDICAP


Retour aux offres