Candidature




Qualité / Gestion des risques

Assistant qualité / gestion des risques - H/F
  • Clinique de l'Atlantique

    Puilboreau (17138), France
  • CDD  (12 mois)  (Temps complet)
    Paru le 2024-07-26

CONTEXTE

Le Groupe Ramsay Santé est leader de la santé privée en France et en Europe avec plus de 400 hôpitaux et centres médicaux. Présent sur tout le parcours de soin : médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale, il place la santé de ses 12 millions de patients annuels ainsi que le bien-être de ses 38 000 collaborateurs et 9 300 praticiens libéraux au centre de ses préoccupations.

« Entreprise à mission », Ramsay Santé œuvre à améliorer la santé en innovant constamment, plaçant l'impact social et environnemental au cœur de ses actions.

La Clinique de l’Atlantique est née du rapprochement entre les sites de l’Atlantique et du Mail.
Nous sommes un établissement de soins pluridisciplinaires composé de 23 spécialités. Les soins sont assurés par une équipe médicale de 138 praticiens et d’une équipe paramédicale. Nous disposons de 119 lits / places au sein de notre structure, dont une unité de soins continus permettant une surveillance rapprochée des patients.

La clinique dispose de 16 blocs opératoires, d’un centre d’imagerie (radiologie, scanner, échographie), d’un centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), d’un Centre de traumatologie sans rendez-vous, d’un Centre d’assistance mains et d’un service SSR (Soins de Suite et de Réadaptation).
La sécurité et la qualité de la prise en charge des patients sont au cœur de nos préoccupations. Nous nous adaptons continuellement à l’évolution des pratiques de santé.


MISSION

Nous recherchons un assistante(e) Qualité / Gestion des risques en CDD pour une durée de 12 mois sous la responsabilité du RAQ.

Ses principales missions seront les suivantes :

- Aider le RAQ dans la préparation du dossier de la certification de la clinique (en 2025)

- Accompagner la mise en œuvre de la politique et du plan d’action assurance qualité de l’établissement
• Contribuer à l’organisation du système de management de la qualité
• Accompagner la Gestion des procédures, définition de la politique qualité en lien avec toutes les instances de l’établissement
• Mettre en place un outil de gestion documentaire
• Assurer la coordination des programmes, des projets et des activités, suivre les échéanciers
• Assurer la planification, le contrôle et le reporting des activités et des moyens
• Réaliser des évaluations relatives à la qualité et à la gestion des risques
• Participer aux instances de l’établissement
• Renseigner les questionnaires de satisfaction et analyser les résultats
• Délivrer un conseil méthodologique auprès des pilotes de processus concernant les choix, les projets, les indicateurs, les activités réalisées dans l’établissement

- Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en étroite relation avec les responsables de processus
• Réaliser d’évaluation de pratiques professionnelles pour répondre aux obligations de la certification :
‐ Assurer la gestion de projets en lien avec les éléments d’investigation obligatoire
‐ Participer à la réalisation des audits patients traceurs
‐ Contribuer à la réévaluation des cartographies a priori des risques sur l’ensemble des processus de l’établissement
• Participer aux analyses des dysfonctionnements, participer aux CREX, aider à orienter les propositions d’actions
• Élaborer et mettre en service les outils et méthodes spécifiques propres à la qualité : grille d’audit, évaluation, diaporama, méthode d’EPP, etc.
• Assister, conseiller et informer les équipes médicales et paramédicales, administratives et techniques sur les méthodes et usages des dispositifs mis en place (notamment sur les modalités de saisie des fiches d’événements indésirables)
• Se tenir informé et informer sur les évolutions de la qualité dans les établissements de santé au niveau national et plus particulièrement au sein du groupe
Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques
• Réaliser des évaluations, études, travaux de synthèse, relatifs à la qualité et à la gestion des risques
• Recenser, identifier, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d’activité


Profil

Vous êtes diplômé(e) et organisé(e), aimez le travail en équipe et vous faites preuve de capacité d'analyse et synthèse alors rejoignez nos équipes pour vivre une expérience enrichissante!

Une expérience réussie dans le secteur de la santé serait un plus.

Ce CDD est à pourvoir au plus vite pour une durée de 12 mois

Compétences techniques
• Concevoir la cartographie des risques conformément aux obligations de la Haute Autorité de Santé
• Utiliser les techniques et pratiques adaptées à la qualité
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de la qualité
• Maîtriser les outils de satisfaction patients
• Utiliser et définir un plan de classement et d’archivage
• Utiliser le système de gestion documentaire
• Préparer les réunions des différentes instances de l’établissement

Compétences organisationnelles
• Accompagner le piloter et évaluer un projet dans une approche pluridisciplinaire, en étroite coopération avec les personnels concernés
• Mettre en place un outil de gestion documentaire
• Piloter la démarche de certification par la mise en place d’un management par processus

Compétences relationnelles et d’adaptation
• Faire preuve d’écoute et de disponibilité, avoir un rôle de facilitateur
• Faire preuve de pédagogie et de diplomatie, gérer les conflits


Autres : Mutuelle, Parking, Restaurant d'entreprise, ...

TALENT CONNECTÉ

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